Habitat bioclimatique

Vivre en harmonie avec la nature

La certification des diagnostiqueurs

Devenir diagnostiqueur immobilier

Pour devenir diagnostiqueur et avoir le droit d’exercer, il faut être certifié. La certification des compétences concerne les personnes, et non une société. Depuis 2007, tous les diagnostiqueurs immobiliers doivent être certifiés par un organisme indépendant et accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAC). La certification obtenue garantit que le diagnostiqueur possède les compétences nécessaires pour réaliser les diagnostics réglementaires.

Elle concerne six diagnostics obligatoires pour la vente d'un bien immobilier : l'amiante, le plomb, le DPE (diagnostic de performance énergétique), les termites, le gaz et l'électricité.

Le processus de certification se déroule en deux étapes : un examen théorique évalue la maîtrise des connaissances théoriques requises pour chacun des diagnostics et un examen pratique consiste en une mise en situation du candidat afin d'évaluer son aptitude à réaliser un diagnostic.

Les organismes du secteur

Les diagnostiqueurs immobiliers sont réunis dans une fédération : la FIDI ( fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier). Il existe également une Chambre des diagnostiqueurs. Ces institutions n'empêchent pas les mauvaises pratiques d'exister, mais elles permettent àu secteur de se structurer.