L'installation d'un système de chauffage géothermique

Avec les récentes avancées techniques, les énergies renouvelables sont désormais disponibles au domicile des particuliers. En plus d’être gratuites, elles ont l’avantage d’avoir un impact environnemental neutre. En cela, elles sont largement encouragées par l’État, au travers notamment d’aides à l’installation. Toutefois, face à la diversité des équipements disponibles, certains ménagent peuvent se sentir indécis. Quel est le principe de la géothermie ? Comment installer un système de géothermie à son domicile ? Votre habitation se trouve-t-elle dans un secteur propice à la géothermie ?

Principe de la géothermie

La géothermie est la captation des calories retenues dans le sol dans l’optique de produire de la chaleur. Cette action est réalisée grâce à une pompe à chaleur géothermique. Son fonctionnement nécessite la pose de capteurs dans le sol, à l'extérieur du bâti. Cela peut se faire verticalement, par forage, ou horizontalement, par terrassement. Concrètement, la géothermie fait partie des énergies renouvelables qui permettent de profiter du chauffage et de la climatisation dans les logements.

La pompe à chaleur géothermique

Tout comme l’aérothermie transforme l’énergie de l’air, la géothermie capte les calories naturellement présentes dans le sol en raison du soleil et des eaux de pluie. Ces calories sont extraites de la terre via des capteurs souterrains. Elles sont ensuite transférées vers votre logement par le biais d’une pompe à chaleur.

"[...] la température de la terre et de l’eau souterraine est d’autant plus élevée que l’on se rapproche du centre de la terre".
Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Pays de la Loire)

Pour ce qui est du chauffage des logements individuels, il est question de géothermie “très basse énergie”. Il s’agit de capter les ressources dont la température n’excède pas 30°C.

Dans le détail, le circuit qui compose le système de captage d’une pompe à chaleur est traversé par un fluide caloporteur. Il se compose d’eau glycolée - qui permet d’éviter le gel - et capte les calories contenues dans le sol pour les transmettre à la pompe géothermique. Le fluide frigorigène est utilisé par la pompe à chaleur pour diffuser les calories en provenance du sol vers le système de chauffage.

Une pompe à chaleur géothermique fonctionne à l’électricité. Toutefois, le rendement de ce type de pompe est conséquent. De ce fait, son installation est rentable : elle peut vous permettre de réaliser des économies équivalentes aux deux tiers de votre facture de chauffage.

Comment installer un système géothermique chez-soi ?

Pour profiter des avantages de la pompe à chaleur géothermique, il vous faut effectuer des travaux de forage ou de terrassement. Pour ce faire, vous disposez de trois solutions :

  • le captage horizontal : il est question d’enterrer des tubes en profondeur (0.60 - 1.20 mètres) ; pour cette installation, la surface de votre jardin doit représenter au moins 1.5 fois la surface habitable à chauffer de votre logement,
  • le captage vertical : il est idéal dans le cas de petits terrains ; un forage permet de positionner les capteurs à 80 mètres, voire 100 mètres sous terre. S’il est plus onéreux, ce système reste plus efficace, notamment en période hivernale (la terre conserve sa chaleur à cette profondeur),
  • le captage sur eau de nappe : les capteurs sont positionnés au sein de puits forés. C’est la chaleur contenue dans l’eau qui est récupérée.

Sachez que plusieurs aides financières sont à votre disposition pour vous permettre d’acheter votre pompe à chaleur géothermique : la prime énergie de Total, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit à 5.5%, les subventions de l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH).

Contrôler sa pompe à chaleur
Si vous choisissez une pompe à chaleur réversible, capable d’assurer la climatisation, et que sa puissance frigorifique est supérieure à 12 kW, une inspection est obligatoire dans l’année civile qui suivra son installation.
Ce contrôle doit être effectué par un professionnel certifié par un organisme disposant de la norme NF EN ISO/CEI 17024. Ce professionnel doit également être totalement indépendant de l’entreprise d’installation de votre pompe à chaleur géothermique. Le décret du 31 mars 2010 indique que cette inspection porte sur “le rendement, les dimensions et les améliorations à éventuellement apporter à votre pompe à chaleur”.

Quelques impératifs administratifs

Il est obligatoire de vous adresser à votre mairie afin de savoir dans quelle zone du plan local d’urbanisme (PLU) vous vous situez. La réponse déterminera si vous devez ou non obtenir une autorisation. De plus, tout forage sur une nappe d’eau nécessite une déclaration en mairie.

Par ailleurs, dans le cas d’un forage vertical supérieur à 10 mètres, vous devez établir une déclaration auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de votre région (DREAL).

Le contexte géologique adéquat

Suivant la région dans laquelle vous habitez, vous ne pourrez pas bénéficier de la même efficacité de votre pompe à chaleur. En effet, certain contexte géologique sont plus ou moins favorables à l’installation de cet équipement.

Les Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire, dont le chef-lieu est Nantes, a la particularité géologique d’être composée d’un massif cristallin et de bassins sédimentaires peu profonds. Les terrains qui composent la région ne sont, majoritairement, pas propres à retenir les eaux. Aussi le contexte géologique des Pays de la Loire est moins favorable que d’autres pour l’utilisation d’équipements géothermiques.

"Ainsi la valorisation de la ressource géothermique est cantonnée à une exploitation dite "basse énergie : prélèvement des calories dans des aquifères peu profonds ou dans le sol et utilisation d’une pompe à chaleur afin de rehausser la température extraite".
Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Pays de la Loire)

Malgré cela, la DREAL des Pays de la Loire estime qu’à l’horizon 2020, le nombre d’installations géothermiques dans la région devrait être de 23.000 dans les logements individuels et de 500 dans les logements collectifs et les bâtiments tertiaires. Outre l’installation spécifique qu’est la pompe à chaleur, la région nantaise déploie des efforts remarquables pour initier une “révolution verte”. En effet, d’après les dernières actualités immobilières de la métropole nantaise, la Cité des ducs s’est récemment équipée de E-busways et plusieurs projets d’écoquartiers voient le jour. Des maisons de bois sont construites dans la ville afin de combattre le mal-logement et le Grand Carcouët se présente comme l’archétype du BEPOS (bâtiment à énergie positive).